Daloa/Les Ecoles coraniques

LesEcoles_coraniques

Le Haut-Sassandra s’ouvre à la laïcité

C’est le Lycée Ansarul Konaré El Sunnah de la Cité des “Antilopes” qui a abrité récemment le premier séminaire de la Formation islamique initié par le collectif des associations et organisations de ladite cité et ce, sous la haute spiritualité des imams. Au terme de ce séminaire qui a réuni 292 participants venus de toutes les régions du pays, l’on retiendra ce qu’est l’unité et son importance en islam. Ainsi donc plusieurs résolutions ont sanctionné les débats sur les différents sous-thèmes, à savoir : “La religion musulmane et la politique ”, “ quelle politique sociale pour la communauté musulmane? ” “la prolifération des associations islamiques ” et “la question des écoles professionnelles islamiques ”. Sur ce dernier point, les séminaristes ont convenu, entre autres, sur la nécessité de l’introduction du programme laïc du ministère de l’Education nationale de I’Etat de Côte d’Ivoire dans les écoles islamiques et de la sollicitation de la reconnaissance des écoles confessionnelles islamiques auprès des autorités. Pour ce qui est de la politique sociale pour la Communauté musulmane, le séminaire a recommandé d’organiser la collecte de la Zakat pour la redistribuer aux véritables bénéficiaires, la prise en charge des Imams, la mise en place d’une politique d’assistance aux orphelins, aux veuves, etc.

Concernant la prolifération des associations islamiques, il a été recommandé aux séminaristes le respect scrupuleux des textes sacrés régissant la religion musulmane et les association islamiques ainsi que le regroupement de ces associations en fédérations. Quant au sous-thème relatif à l’islam et la politique, il a été recommandé aux participants que la politique du musulman soit basée sur la recherche de la paix, de la justice et l’arbitrage. Que le musulman s’abstienne de faire la politique politicienne qui est source de division et de conflits.

Notons que le comité d’organisation dudit séminaire était présidé par El Hadj Ibrahim Konan venu de Yamoussoukro. C’est le lieu d’indiquer que le lycée islamique Ansarul Konaré Sunnah a été créé par M. Moustapha Sy, premier Docteur en théologie en Côte d’Ivoire.