L’ Afrique peut faire mieux
·L’Argentine dompte le Nigeria
Dans un groupe F considéré comme le plus difficile du premier tour de la Coupe du monde, les Argentins se sont imposés grâce à un but de Gabriel Batistuta en seconde mi-temps (63e). Dominateurs, ils se sont créé de nombreuses occasions mais se sont heurtés à un gardien, Ike Shorunmu, en état de grâce. Privée de Roberto Ayala, blessé lors de l’échauffement d’avant-match et remplacé par Placente en défense et par Juan Veron dans le rôle de capitaine, l’Argentine a dominé le début de rencontre et privé le Nigeria de ballons. Batistuta, préféré à Hernan Crespo pour le poste de titulaire en attaque, se créait ainsi plusieurs occasions. A la 20e minute, après une frappe de Javier Zanetti au-dessus du but nigérian, Batistuta reprenait un dégagement aux six mètres raté par Shorunmu, mais sa frappe du droit était captée à ras de terre par le gardien nigérian.
Une minute plus tard, après un rapide mouvement collectif au milieu de terrain, Batistuta perçait dans l’axe de la défense nigériane mais butait une nouvelle fois sur Shorunmu.
Le Nigeria peinait à contrôler le ballon et son milieu de terrain Nwankwo Kanu était touché successivement au genou puis au dos. Il sera remplacé dès le début de la deuxième mi-temps. La première occasion nigériane n’intervenait qu’à la 25e minute. Sur un débordement et un centre de Garba Lawal, le jeune attaquant Bartholomew Ogbeche arrivait légèrement trop tard pour dévier le ballon vers le but argentin. Dans le dernier quart d’heure de la première période, les Nigérians parvenaient à équilibrer le jeu. A la 32e minute, deux minutes après un beau tir d’Ariel Ortega dévié par Shorunmu, Okocha dribblait deux joueurs argentins puis expédiait une puissante frappe du gauche que Pablo Cavallero détournait en corner.
Mais dès le début de la seconde période, les Argentins revenaient s’installer dans le camp nigérian et trouvaient finalement la faille sur leur quatrième corner.
Après trois tentatives de Batistuta, Sorin et Pochettino, Batistuta encore signait son 10e but en 10 matches de Coupe du monde en reprenant de la tête au deuxième poteau un corner tiré par Veron à la 63e minute. L’attaquant de l’AS Rome inquiétera une dernière fois le gardien nigérian sur une puissante frappe à la 79e minute avant de sortir sous les acclamations du public argentin deux minutes plus tard, remplacé par Crespo.
A cinq minutes de la fin du match, sur un centre venu de la droite, Cavallero ratait une sortie aérienne, mais la tête à bout portant de Julius Aghahowa passait à côté du but argentin. Dans les arrêts de jeu, une dernière frappe dans la surface de Kily Gonzalez, détournée par Shorunmu, ne changera rien au score.
Reuters
·L’Afrique du Sud piège le Paraguay
L’expérience n’a pas eu raison de la jeunesse. Malgré une avance de deux buts après les réussites de Santa Cruz (39e) et de Arce (55e), le Paraguay doit partager les points avec l’Afrique du Sud.
Trop sûrs d’eux, les Paraguayens ont laissé les Sud-Africains revenir dans la partie. C’est d’abord Mokoean, bien aidé par le défenseur sud-américain Struway, qui a réduit le score (63e). Les Bafana Bafana ont alors le mérite de continuer à jouer alors que la cause paraissait entendue. Ils arrachent le nul en fin de rencontre, à la faveur d’un penalty sifflé pour une faute du gardien Tavarelli et transformé par Winston Fortune -(91e).
· Cameroun – Eire
A chacun sa mi-temps
Pas de vainqueur dans le premier match du Groupe E entre le Cameroun et l’Eire. Sans son leader, Roy Keane, l’Irlande a tenu en échec le champion d’Afrique 1-1.
Deux mi-temps, deux matches. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la rencontre entre l’Eire et le Cameroun. La première période est à l’avantage des Lions Indomptables qui imposent leur puissance physique. Bien qu’elle recule, l’Irlande ne cède pas. Il faut un déboulé du joueur d’Arsenal Lauren pour percer la défense irlandaise. Sur un débordement côté droit, il sert Patrick MBoma qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (39e). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de 1-0 pour le Cameroun. La seconde période voit la physionomie du match changer. Contre toute attente, les Irlandais dominent les Camerounais dans le jeu aérien. Le champion d’Afrique multiplie les approximations et s’expose de plus en plus. L’Eire en profite par Matt Holland. A l’extérieur de la surface de réparation, il place une superbe frappe (quel coup d’oeil !) qui trompe Bakar, la gardien camerounais (52e). Malgré plusieurs occasions irlandaises, le score n’allait plus évoluer (1-1). L’Eire, qui a éliminé les Pays-Bas de la Coupe du Monde, tient en échec le Cameroun, l’un des outsiders du Mondial.
· Ils ont dit
Adegboye Onigbinde
(sélectionneur du Nigeria) :
“J’aurais bien voulu remporter ce match, mais nous l’avons malheureusement perdu. J’ai été fort impressionné par le niveau du match. Je suis satisfait de mes garçons et je prends ce résultat comme un défi. Nous devons intensifier nos entraînements et notre préparation pour les deux prochains matches si nous voulons passer au deuxième tour”. “J’ai vu une bonne coordination entre la défense et l’attaque et nous avons été capables de contrer la plupart des offensives adverses. En attaque également, nous avons réalisé quelques bonnes incursions dans la surface de réparation argentine. Je trouve que l’équipe dans son ensemble a livré un bon match”. “Nous aurions dû être un peu plus saignants à l’avant… et je pense que cette lacune est due au fait que Kanu, blessé, ait dû quitter le terrain tôt dans le match. Il a tout juste été capable de terminer la première mi-temps. Il n’aurait plus été capable de tenir sa place après la reprise. C’est comme si nous jouions à dix. Dans un cas pareil, il faut évidemment se concentrer davantage en défense. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas été assez forts en attaque”.
“Kanu, je pense qu’il a reçu un coup de coude dans les côtes… son flanc est enflé, mais nous devrions pouvoir résoudre ce problème”.
Jomo SOMO (RSA),
entraîneur:
Je ne pense pas que l’Espagne développera le même jeu que le Paraguay. Les Paraguayens étaient très négatifs. Je pense que l’Espagne nous laissera davantage nous exprimer. Les deux équipes pratiquaient un jeu trop similaire. Ce que le Paraguay nous a fait subir en première mi-temps, nous lui avons rendu en deuxième. Nous aussi nous avons su leur mettre la pression et cela leur a posé des problèmes. Mais je crois que l’Afrique du Sud et l’Espagne devraient proposer un meilleur spectacle. Le Paraguay a une équipe expérimentée, mais les joueurs sont vieillissants. A force de les mettre constamment sous pression, nous nous doutions qu’ils finiraient par craquer en deuxième mi-temps.:
Quinton FORTUNE (RSA),
milieu de terrain : Je suis très content que nous soyons revenus. Mais nous sommes aussi un peu déçus d’avoir concédé deux buts stupides. Il faut être plus attentif derrière, et pas seulement les défenseurs.
· Le fait
Les huit buts allemands
L’Allemagne n’a pas eu pitié de l’Arabie Saoudite. Les poulains de Rudi Völler ont étrillé les Arabes (8-0). Un score fleuve.
La Mannschaft qu’on disait empruntée et sans âme a marqué vite son territoire. Miroslaw Klose, l’attaquant de Kaiserslautern, a inscrit le premier triplé du Mondial 2002. Les Allemands sont passés à côté du record de la Yougoslavie qui, en 1974, en Allemagne, avait humilié le Zaïre des Kazadi, Ndaye, Lobilo et autres (9-0).
C. D. SEYDOU
· Les Africains sur la bonne voie
Sur les cinq pays présents au Mondial 2002, quatre ont déjà effectué leur première sortie. Seule la Tunisie n’a pas encore disputé de match. Dans l’ensemble, les Africains se tirent d’affaire.
Au lendemain de la victoire historique du Sénégal sur la France, championne du monde et d’Europe, en titre (1-0), le Cameroun a confirmé la qualité du football africain. En dépit d’un nul enregistré face à l’Eire (1-1) au Stadium de Niigata, Rigobert Song et les siens ont laissé une bonne impression. Ils ont étalé leurs qualités habituelles basées sur la vitesse et la spontanéité. Ils ont également fait de réels progrès techniques en offrant aux spectateurs un jeu agréable avec de nombreuses combinaisons à une touche de balle.
Eto’o Samuel, Gerémi, Mboma (auteur du but) Song…. sont des joueurs de devoir qui n’ont rien à envier aux meilleurs de la planète.
Sur l’ensemble de la partie, les Camerounais auraient pu l’emporter si leurs attaquants s’étaient montrés lucides devant les buts Irlandais. C’est pourquoi, du reste, Mboma et ses coéquipiers considèrent ce nul comme une déception. “ Les Lions Indomptables ” ont promis de se racheter au cours des deux prochaines sorties.
Face au Paraguay, la République Sud Africaine partait avec le défaveur du pronostic. Menés en première période (0-2), les poulains de l’entraîneur Jomo Sono ont su réagir dans les 45 dernières minutes. Ils ont puisé dans leurs dernières ressources pour remettre les pendules à l’heure (2-2). Avec un peu plus de chance, l’Afrique du Sud l’aurait remporté. Cette réaction positive donne des raisons d’espérer.
Le Nigeria est tombé les armes à la main face à l’Argentine, l’un des favoris de la compétition (0-1). Okocha, Kanu et leurs “ frères ” ont bousculé la formation argentine constellée de vedettes confirmées.
Batistuta a inscrit le but victorieux de son pays. Il retiendra cependant que les Nigérians ont été un gros morceau. Au vu de toutes ces prestations, l’on peut avancer que les Africains sont sur la bonne voie. Il faudra donc conter avec eux dans ce Mondial.
JEAN-BAPTISTE BEHI
· Ronaldo remplaçant …
L’avant-centre de la Seleção ne sera peut-être pas titulaire face à la Turquie.
Le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari reproche à son attaquant vedette de ne pas suffisamment aider ses coéquipiers en défense. “Ronaldo est un grand joueur, mais sa renommée ne fait pas de lui un titulaire d’office”, a affirmé le coach auriverde. “Il éprouve des difficultés pour revenir en défense et pour presser les défenseurs adverses. Il s’améliore techniquement et physiquement, mais il manque encore de compétition. Quoi qu’il en soit, je titulariserai les 11 meilleurs joueurs pour moi, je me fiche de savoir si untel est plus célèbre que tel autre”.